Aller au contenu principal
Fermer

France: Un budget moins ambitieux "inévitable" en cas de chute du gouvernement Bayrou, déclare Lombard au FT
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 07:39

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Un compromis sur le projet de budget pour 2026 de la France sera "inévitable" si le gouvernement du Premier ministre François Bayrou venait à chuter la semaine prochaine, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, dans un entretien au Financial Times publié mercredi.

François Bayrou a déclaré le 25 août qu'il engagerait devant l'Assemblée nationale le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement sur la question de la lutte contre l'endettement du pays.

Cette annonce est intervenue après que le locataire de Matignon a dévoilé en juillet le contenu de son projet de budget pour 2026, réclamant un "effort" de plus de 40 milliards d'euros d'économies afin d'échapper, a-t-il dit, à la "malédiction" de la dette. L'objectif du chef du gouvernement est de ramener le déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, contre 5,4% cette année.

Disant espérer que François Bayrou obtienne la confiance des députés, Eric Lombard a admis que, dans le cas contraire, des concessions seraient nécessaires auprès des socialistes pour parvenir à un accord sur le projet de budget, citant l'équilibre des pouvoirs au Parlement.

"C'est inévitable", a-t-il dit au Financial Times.

Le ministre a toutefois exprimé sa confiance sur le fait que le projet de budget serait adopté à temps dans tous les cas, qu'il soit ou non encore en poste à Bercy, estimant que le gouvernement n'aurait pas à repartir de zéro.

"Il y a un désaccord sur le rythme et un désaccord sur l'ampleur" des économies en 2026, "mais cela laisse une marge de discussion", a-t-il déclaré.

Le Parti socialiste (PS), qui a dit avoir pris la décision "irrévocable" de voter contre François Bayrou la semaine prochaine, a effectué des propositions destinées à effectuer près de 22 milliards d'euros d'économies. Eric Lombard a décrit cela comme "insuffisant".

(Rédigé par Jean Terzian)

3 commentaires

  • 03 septembre 09:23

    Lombard est sérieux, le profil d’un prochain premier ministre pour établir un budget raisonnable pour la France en fixant une trajectoire d’économie sur 5 ans ….LFI et le RN ne veulent que le chaos pour surfer sur leur idéologie nauséabonde et inepte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général de Ford Jim Farley et le directeur général du Groupe Renault François Provost
    information fournie par Reuters 09.12.2025 12:17 

    par Gilles Guillaume et Nick Carey Renault Group et Ford ont annoncé mardi un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque ... Lire la suite

  • Deux plateformes en mer du Nord, à 140 kilomètres à l'ouest de Stavanger, en Norvège, le 3 décembre 2019 ( AFP / Tom LITTLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:13 

    Les gouvernements du monde, appelés à s'entendre sur les questions environnementales, mais très divisés sur l'avenir des énergies fossiles, se sont montrés incapables de se mettre d'accord sur un texte de l'ONU. Le 7e rapport de l'ONU sur l'avenir de l'environnement, ... Lire la suite

  • Co-defendant Armenian identified as Vardges I., is led into the courtroom  ( POOL / STF )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:11 

    Un Russe, un Ukrainien et un arménien sont jugés depuis mardi en Allemagne, accusés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat de l'armée ukrainienne en vue d'un éventuel assassinat. Selon le parquet fédéral, compétent pour les affaires d'espionnage, ... Lire la suite

  • Une vue aérienne d'une partie du chantier de l'A69 à Verfeil, en Haute-Garonne, le 27 février 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:09 

    La poursuite du chantier de l'A69, autoroute contestée entre Toulouse et Castres, sera jeudi au cœur d'une audience décisive devant la cour administrative d'appel de Toulouse alors que les travaux doivent prochainement entrer dans leur phase terminale. Mardi matin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires